Et Maintenant je vous laisse sur quelques autres repas typiques de l'Espagne du sud (qu'on peut trouver au nord aussi). Ça m'a prit des jours toute loader ses photos là sur mon blog alors je n'ai plus la force d'en écrire plus! Voici un flan, une paella et un gazpacho (une soupe au tomates et légumes froide) On se redonne des nouvelles bientôt! J'ai des lectures à faire moi là! (Parce que oui, j'ai de l'école aussi!)
jeudi 26 février 2009
Andalucía!
Et Maintenant je vous laisse sur quelques autres repas typiques de l'Espagne du sud (qu'on peut trouver au nord aussi). Ça m'a prit des jours toute loader ses photos là sur mon blog alors je n'ai plus la force d'en écrire plus! Voici un flan, une paella et un gazpacho (une soupe au tomates et légumes froide) On se redonne des nouvelles bientôt! J'ai des lectures à faire moi là! (Parce que oui, j'ai de l'école aussi!)
vendredi 20 février 2009
Attention! Ce tome sera très court et ne contiendra pas de photos!
Pour l'instant, je vais vous résumer l'Université comment ça se passe alors si ça ne vous intéresse pas, vous pouvez arrêter de lire tout de suite! Je vais suivre 3 cours en espagnol et 2 en anglais. Voici la liste en espagnol, et j'suis pas mal sûr que vous êtes capable de les traduire.
Español de América
Comentarios de Textos Litararios Españoles I
Sociolinguistica
Literatura Inglesa del Mundo Actual
Introduccion a Estudios Postcoloniales
En gros je fais un peu d'Histoire et de phonétique espagnol dans le premier cours, j'apprend à analyser des textes dans le deuxième, j'apprend la sociolinguistique dans le troisième (évidemment!) et les deux autres sont des cours de contextes historiques de la litérature en anglais en Angleterre et en Amérique, avec des profs qui parlent en spanglish (ou espanglais...) alors c'est pas évident à comprendre toujours...
Donc c'était le petit peu de nouveau... Je dois maintenant aller m'acheter un costume pour la carnaval que je vais fêter en Andalousie avec mes amis (je vais garder le costume pour l'Haloween hihi... première fois que jvais me déguiser deux fois dans l'année!) et faire mes bagages pour ce soir. J'apporte pas mon ordinateur en voyage alors pas de nouvelles pendant 5 jours... donc inquiétez vous pas! Je vais sûrement aller très bien :) À plus!
lundi 9 février 2009
Cronique culturelle: Gastronomie espagnole et autre
La gastronomie espagnole
L'alimentation de ma coloc est très différente de la mienne. Quand elle ne sait pas quoi se faire, elle se fait du riz avec un oeuf frit et de la sauce tomate. À noter que l'oeuf frit se mange rarement au déjeuner ici, et qu'il est pas frit sur du beurre ou un peu d'huile, il est frit DANS l'huile. En fait, les gens ici cuisine beaucoup avec l'huile. Ils remplissent leur casserole d'huile et quand je dis remplir, au moins 1 pouce d'huile! Ensuite ils cuisinent leurs viandes, oeufs ou patates la dedans, du moins c'est ce que mes colocs font. Elles gardent l'huile aussi après l'avoir utiliser, pour la réutiliser une autre fois.
Aussi, le jambon est très présent dans l'alimentation des gens ici, mais attention! C'est pas le même jambon qu'au Québec. Souvent dans une maison, on peut trouver une patte de cochon complète accroché à quelque part, et les gens se coupent des tranches de jambon pour se faire des sandwichs ou mettre dans leurs recettes. Et c'est pas du ptit jambon rose pâle toute cuit d'avance. C'est du jambon rouge foncé qui se mange comme ça!
Un plat typique c'est bien sûr la paella, un riz avec du safran et tout ce que ça nous tente de mettre dedans (légumes, fruits de mer, poulet, porc etc.) mais le plat que je vois le plus souvent c'est la tortilla, une espèce d'omelette faites avec des oeufs, des patates et des oignons. Ça se mange à n'importe quel repas et c'est bien bon! Pour déjeuner, un croissant et un café con leche ou des churros avec du chocolat, c'est bien assez gros pour les espagnoles! Les churros sont une espèce de pâtisserie typique d'ici. C'est comme des beignes mais pas en rond, frits dans l'huile qui se trempe dans un chocolat épais et délicieux! Presque tous les cafés ici en ont et souvent, ils en donnent gratuitement avec un café. Maintenant je dois vous raconter ma visite à Astorga et le plat typique que j'ai mangé là-bas... Un cocido maragato!
Astorga et son cocido
Astorga c'est une petite ville assez prêt de León, genre à 50 minutes d'autobus. On a visité 4 musées: el museo del chocolate (mmm...), el museo romano, el museo de la cathedral y el palacio de gaudi. Le musée romain en gros parlait de quand les romains sont venus en Espagne et qu'ils se sont établit à Astorga, le chocolat bin... ça parlait de chocolat, le musée de la cathedrale était plein d'oeuvres d'arts en relation avec la religion catholique et le palacio de gaudi était un peu un mélange du musée romain et de la cathédrale, et ça a été mon préféré! Gaudi est un architecte de génie!
Dans le musée romain (De la vieille vaisselle comme maman l'aime... hihi peut-être pas si vieille!)
La cathédrale et Linda qui l'admire (la cathédrale de León est plus belle!)
Dans la cathédrale
Le palacio de Gaudi (c'était sensé être la résidence pour les prêtres et finalement ça a juste été un musée)
Moi devant les vieilles murailles romaines et le jardin du palacio de Gaudi
Mais là! Le plus important c'est le repas... Parce qu'on avait entendu parlé que la spécialité de la région de Castilla et León c'était le cocido maragato, mais que à Astorga c'était encore plus une spécialité parce qu'il le mange dans un ordre différent et c'est un repas qui aide les pèlerins du chemin de compostelle à se réchauffer.... Voici en quoi ça consistait et ensuite quelques photos du repas vont suivre pour vous aider à l'imaginer... Le repas, pour 18 euros, consistait en:
-Une entrée de tomates fraîches et pain, pour accompagner notre repas, à volonté (on en a pas redemander je vous le jure!)
- Une bonne petite bouteille de vin (et une deuxième plus tard, parce que ça aussi c'était à volonté) et de l'eau
- 1er plat: le premier plat a été le plat le plus grand, le plus gras et le plus "bourrant" que j'ai mangé de ma vie... Ça consistait en 10 sortes de viandes différentes (1 aurait fait un plat pour moi...), la plupart étant des parties du porc dont les côtes, les pattes, les oreilles et plusieurs autres parties qui ressemblait plus à du gras que de la viande... il y avait aussi du poulet et du veau.
- 2e plat: cabanzos dans une huile avec salade de chou et patates, ça a fait du bien un peu de légumes après le plat de viandes!
- 3e plat: une soupe au nouille faite avec le gras de la viande du début... on a pas été capable de la manger, ça sentait trop le gras qu'on avait pas fini de digérer...
- dessert: un espèce de ptit gâteau avec un poudding à la vanille ou quelque chose comme ça
- un café
- un petit shooter de digestif aux herbes (il y a une photo avec tout mes brevages)
Nous avons mangé le tout en 3 heures! Heureusement que l'après-midi, tout est fermé et qu'on avait rien d'autre à faire par une journée de pluie! Voiçi les photos du repas en question... J'ai encore mal au ventre juste à y penser! Mais c'était très bon... juste un peu...beaucoup!
L'assiette avec les viandes (j'avais commencé à manger déjà quand j'ai pris la photo...)
Les légumes (je pense que garbanzos c'est pois chiche en français...)
La soupe que j'ai juste goûtée
Vin, café et digestif
3 filles complètement pleines après avoir mangé le plus gros et gras repas de leur vie...
On a terminé cette magnifique journée en buvant une tisane après nos visites de musées, toujours respirant difficilement par le gras qui nous bloquait les artères! Ça a été une journée très...remplie! (Wow Mel quel jeu de mot! Tu vas pas publier ça! Ah bin trop tard, c'est fait! Merci papa pour m'avoir donner ton sens de l'humour!)
C'était pas mal le plus gros qui est arrivé dernièrement (haha! le plus gros... encore un jeu de mot!) Sinon et bien j'ai terminé mon cours intensif d'espagnol avec de très bonnes notes, je commence l'université jeudi, j'ai eu un souper à la maison d'une amie d'Écosse et c'est notre ami Italien qui a cuisiné les spaghettis! Il y a une fiesta mardi pour "accueillir" les nouveaux erasmus, ça s'annonce assez quelque chose! Ah oui! Et l'autre jour je suis sortie, je suis revenu à la maison à 4h, et c'était très tôt parce que plusieurs autres de mes amis ont fêtés dans des discothèques jusqu'à 8h30 le lendemain matin... Quel rythme de vie de fou! À la prochaine! Ah et, désolé pour les erreurs de frappe et d'ortographe, je dois y aller et j'ai pas eu le temps de me relire!