jeudi 26 février 2009

Andalucía!

Bonjour! La principale question que je me pose en écrivant ceci est la suivante: comment je vais faire pour résumer et surtout mettre seulement quelques photos de mon voyage en Andalousie sur ce blog quand il y a tellement à dire et tellement de belles choses à montrer... Je crois que je vais utiliser le format "photos et commentaires" parce que je sais qu'il y en a plusieurs qui ne regardent que les photos et ne lisent pas trop....et j'ai trop de choses à vous montrer! Alors voici 5 jours de rêves que j'ai passé du vendredi 20 février (départ à minuit) au mercredi 25 février (retour à 3h du matin le 26...) en images. Tout ça s'est passé à Granada, Sevilla, Cadíz et Córdoba (dans le sud de l'Espagne dans la belle région de l'Andalousie).


La belle ville de Granada vue de l'Alhambra, un espèce de palais gigantesque de style semi arabe semi-chrétien. Vous pouvez voir que les maisons sont presque toute blanches pour que la chaleur soit moins intense l'été (40 degrés l'été!)

Un palais d'un certain Carlos 5.

Il y a des arbres à clémentines et mandarines PARTOUT en Andalousie.

L'Alhambra vue de l'autre côté de Granada

Les petites rues marchandes.

Des artistes de la rue

Nous arrivons maintenant à Séville. Nous avons visité un autre palais (Los Reales Alcazares) avec des jardins absolument magnifiques remplies d'arbres à clémentines.


Moi dans une pièce dont l'architecture est complètement mozarabe.

Regardez-moi les cadres de porte!

Ça c'est la tour la plus haute de la cathédrale de Séville (la Giralda) qu'on a monté un peu plus tard dans la journée.

Avant de la monter on est aller prendre une petite sangria pour se donner des forces! (La Sangria est typique de cette région là) On a prit ça sur une terrasse et il y avait du monde qui recevait des clémentines qui tombaient des arbres...hihihi!


En haut de la Giralda

J'ai pas été capable de mettre mes vidéos, mais ça c'est un concert de flamenco un peu floue. La fille s'est mise à danser pas longtemps après cette photo. C'était vraiment incroyable! On aurait dit la gitane Esmeralda dans le bossu de notre dame :)


Et on peut pas visiter une région sans visiter ses discothèques... Fiesta! (Moi et 2 italiennes)
Des petits yeux le lendemain d'un party cachés derrière des lunettes de soleil gigantesque!

Plaza Espanya à Séville. Il y a l'emblème de toutes les régions de l'Espagne et c'est un vrai palais!

Les rues très larges d'Andalousie


CARNAVAL! (Ce qui est drôle c'est que à Séville, le monde qui veule fêter vont à Cadíz, donc persone était déguisé dans la ville, on était les seules (notre groupe))

Drôle de costume...


Cadíz! (On peut voir les restes de carnaval)


L'océan Atlantique vue de l'Europe! (Je l'avais déjà vu de l'Amérique...mais quand même!)








Et ici c'est à Córdoba, la Mezquita qui est en fait une mosqué qui a été conquise par les chrétiens et qui a été rénovée en version catholique... Donc c'est un mélange de 2 styles d'art et de 2 religions complètement différents! C'est très impressionant.

Petite fenêtre bin bin simple!


Alcazar de los Reyes Cristianos. Un palais (encore!) avec plein de jardins (encore) construits pour Isabel et Fernando jpense (les rois chrétiens).


Toujours le même endroit


Et Maintenant je vous laisse sur quelques autres repas typiques de l'Espagne du sud (qu'on peut trouver au nord aussi). Ça m'a prit des jours toute loader ses photos là sur mon blog alors je n'ai plus la force d'en écrire plus! Voici un flan, une paella et un gazpacho (une soupe au tomates et légumes froide) On se redonne des nouvelles bientôt! J'ai des lectures à faire moi là! (Parce que oui, j'ai de l'école aussi!)


vendredi 20 février 2009

Attention! Ce tome sera très court et ne contiendra pas de photos!

Bonjour les amis, la famille et les autres! J'ai décidé d'écrire un petit tome aujourd'hui pour vous donner des nouvelles, parce que ce soir, je prends l'autobus pour 5 JOURS EN ANDALOUSIE!!! C'est le congé du carnaval (un genre de gros party d'Halloween) et il y aura pas d'école lundi et mardi, donc je pars dans le Sud de l'Espagne avec 44 autres personnes erasmus et on va voir des chateaux, jardins, tauraux, spectacles de flamenco etc. et SURTOUT il va faire CHAUD! Donc mon prochain tome devrait être rempli de photos et de descriptions de la culture du sud de l'Espagne, qui est en fait les vrais stéréotypes de l'Espagne que vous avez en tête quand vous penser à l'Espagne.

Pour l'instant, je vais vous résumer l'Université comment ça se passe alors si ça ne vous intéresse pas, vous pouvez arrêter de lire tout de suite! Je vais suivre 3 cours en espagnol et 2 en anglais. Voici la liste en espagnol, et j'suis pas mal sûr que vous êtes capable de les traduire.

Español de América
Comentarios de Textos Litararios Españoles I
Sociolinguistica
Literatura Inglesa del Mundo Actual
Introduccion a Estudios Postcoloniales

En gros je fais un peu d'Histoire et de phonétique espagnol dans le premier cours, j'apprend à analyser des textes dans le deuxième, j'apprend la sociolinguistique dans le troisième (évidemment!) et les deux autres sont des cours de contextes historiques de la litérature en anglais en Angleterre et en Amérique, avec des profs qui parlent en spanglish (ou espanglais...) alors c'est pas évident à comprendre toujours...

Donc c'était le petit peu de nouveau... Je dois maintenant aller m'acheter un costume pour la carnaval que je vais fêter en Andalousie avec mes amis (je vais garder le costume pour l'Haloween hihi... première fois que jvais me déguiser deux fois dans l'année!) et faire mes bagages pour ce soir. J'apporte pas mon ordinateur en voyage alors pas de nouvelles pendant 5 jours... donc inquiétez vous pas! Je vais sûrement aller très bien :) À plus!

lundi 9 février 2009

Cronique culturelle: Gastronomie espagnole et autre


Il paraît que mes fans me réclament! Bon! Je vais commencer avec mon petit chialage de la journée et après je vous pars ça avec une cronique culturelle des plus...délicieuse! Mon chialage va se diriger contre les fonctionnaires, autant espagnoles que québecois, qui font que je veux prendre un cours en Espagne, qu'il y a une équivalence dans mon programme au Québec, mais il y a un pré-requis au cours au Québec, pré-requis qui n'est pas crédité dans mon programme! J'ai jamais rien vu d'aussi stupide! Mais bon je devrais régler ça bientôt en écrivant à mon directeur de programme à Québec, c'est-à-dire je n'ai aucune idée qui parce que ça change tous les mois! Et j'ai jamais vu un site web universitaire aussi mal fait! Bon! Je peux maintenant commencer ma cronique culturelle et merci de votre attention!

La gastronomie espagnole


D'abord il faut que vous sachiez une chose: non je ne mange absolument pas que des tomates et du poisson, au contraire! Je mange des patates et toute les sortes de viandes possible provenant du porc! Ici il y a des musées du jambon, choses que je touve très drôle! Les tapas consistent très souvent en patates, patates frites, patates chips ou pain avec du jambon, bacon, chorizo (autre produit du porc) ou du fromage. Le tout accompagné d'une coupe de vin. Ça c'est pour les tapas, mais ce n'est pas si différent de la nourriture qui se mange dans les maisons.

L'alimentation de ma coloc est très différente de la mienne. Quand elle ne sait pas quoi se faire, elle se fait du riz avec un oeuf frit et de la sauce tomate. À noter que l'oeuf frit se mange rarement au déjeuner ici, et qu'il est pas frit sur du beurre ou un peu d'huile, il est frit DANS l'huile. En fait, les gens ici cuisine beaucoup avec l'huile. Ils remplissent leur casserole d'huile et quand je dis remplir, au moins 1 pouce d'huile! Ensuite ils cuisinent leurs viandes, oeufs ou patates la dedans, du moins c'est ce que mes colocs font. Elles gardent l'huile aussi après l'avoir utiliser, pour la réutiliser une autre fois.

Aussi, le jambon est très présent dans l'alimentation des gens ici, mais attention! C'est pas le même jambon qu'au Québec. Souvent dans une maison, on peut trouver une patte de cochon complète accroché à quelque part, et les gens se coupent des tranches de jambon pour se faire des sandwichs ou mettre dans leurs recettes. Et c'est pas du ptit jambon rose pâle toute cuit d'avance. C'est du jambon rouge foncé qui se mange comme ça!

Un plat typique c'est bien sûr la paella, un riz avec du safran et tout ce que ça nous tente de mettre dedans (légumes, fruits de mer, poulet, porc etc.) mais le plat que je vois le plus souvent c'est la tortilla, une espèce d'omelette faites avec des oeufs, des patates et des oignons. Ça se mange à n'importe quel repas et c'est bien bon! Pour déjeuner, un croissant et un café con leche ou des churros avec du chocolat, c'est bien assez gros pour les espagnoles! Les churros sont une espèce de pâtisserie typique d'ici. C'est comme des beignes mais pas en rond, frits dans l'huile qui se trempe dans un chocolat épais et délicieux! Presque tous les cafés ici en ont et souvent, ils en donnent gratuitement avec un café. Maintenant je dois vous raconter ma visite à Astorga et le plat typique que j'ai mangé là-bas... Un cocido maragato!

Astorga et son cocido

Astorga c'est une petite ville assez prêt de León, genre à 50 minutes d'autobus. On a visité 4 musées: el museo del chocolate (mmm...), el museo romano, el museo de la cathedral y el palacio de gaudi. Le musée romain en gros parlait de quand les romains sont venus en Espagne et qu'ils se sont établit à Astorga, le chocolat bin... ça parlait de chocolat, le musée de la cathedrale était plein d'oeuvres d'arts en relation avec la religion catholique et le palacio de gaudi était un peu un mélange du musée romain et de la cathédrale, et ça a été mon préféré! Gaudi est un architecte de génie!


Dans le musée romain (De la vieille vaisselle comme maman l'aime... hihi peut-être pas si vieille!)


La cathédrale et Linda qui l'admire (la cathédrale de León est plus belle!)


Dans la cathédrale


Le palacio de Gaudi (c'était sensé être la résidence pour les prêtres et finalement ça a juste été un musée)


Moi devant les vieilles murailles romaines et le jardin du palacio de Gaudi

Mais là! Le plus important c'est le repas... Parce qu'on avait entendu parlé que la spécialité de la région de Castilla et León c'était le cocido maragato, mais que à Astorga c'était encore plus une spécialité parce qu'il le mange dans un ordre différent et c'est un repas qui aide les pèlerins du chemin de compostelle à se réchauffer.... Voici en quoi ça consistait et ensuite quelques photos du repas vont suivre pour vous aider à l'imaginer... Le repas, pour 18 euros, consistait en:

-Une entrée de tomates fraîches et pain, pour accompagner notre repas, à volonté (on en a pas redemander je vous le jure!)
- Une bonne petite bouteille de vin (et une deuxième plus tard, parce que ça aussi c'était à volonté) et de l'eau
- 1er plat: le premier plat a été le plat le plus grand, le plus gras et le plus "bourrant" que j'ai mangé de ma vie... Ça consistait en 10 sortes de viandes différentes (1 aurait fait un plat pour moi...), la plupart étant des parties du porc dont les côtes, les pattes, les oreilles et plusieurs autres parties qui ressemblait plus à du gras que de la viande... il y avait aussi du poulet et du veau.
- 2e plat: cabanzos dans une huile avec salade de chou et patates, ça a fait du bien un peu de légumes après le plat de viandes!
- 3e plat: une soupe au nouille faite avec le gras de la viande du début... on a pas été capable de la manger, ça sentait trop le gras qu'on avait pas fini de digérer...
- dessert: un espèce de ptit gâteau avec un poudding à la vanille ou quelque chose comme ça
- un café
- un petit shooter de digestif aux herbes (il y a une photo avec tout mes brevages)


Nous avons mangé le tout en 3 heures! Heureusement que l'après-midi, tout est fermé et qu'on avait rien d'autre à faire par une journée de pluie! Voiçi les photos du repas en question... J'ai encore mal au ventre juste à y penser! Mais c'était très bon... juste un peu...beaucoup!


L'assiette avec les viandes (j'avais commencé à manger déjà quand j'ai pris la photo...)


Les légumes (je pense que garbanzos c'est pois chiche en français...)


La soupe que j'ai juste goûtée

Vin, café et digestif

3 filles complètement pleines après avoir mangé le plus gros et gras repas de leur vie...

On a terminé cette magnifique journée en buvant une tisane après nos visites de musées, toujours respirant difficilement par le gras qui nous bloquait les artères! Ça a été une journée très...remplie! (Wow Mel quel jeu de mot! Tu vas pas publier ça! Ah bin trop tard, c'est fait! Merci papa pour m'avoir donner ton sens de l'humour!)


C'était pas mal le plus gros qui est arrivé dernièrement (haha! le plus gros... encore un jeu de mot!) Sinon et bien j'ai terminé mon cours intensif d'espagnol avec de très bonnes notes, je commence l'université jeudi, j'ai eu un souper à la maison d'une amie d'Écosse et c'est notre ami Italien qui a cuisiné les spaghettis! Il y a une fiesta mardi pour "accueillir" les nouveaux erasmus, ça s'annonce assez quelque chose! Ah oui! Et l'autre jour je suis sortie, je suis revenu à la maison à 4h, et c'était très tôt parce que plusieurs autres de mes amis ont fêtés dans des discothèques jusqu'à 8h30 le lendemain matin... Quel rythme de vie de fou! À la prochaine! Ah et, désolé pour les erreurs de frappe et d'ortographe, je dois y aller et j'ai pas eu le temps de me relire!