lundi 23 mars 2009

Valladolid, Valencia et Salamanca... en une semaine!!!

Que de choses à raconter et peu de temps pour le faire! Je suis DÉBORDÉE et savez-vous pourquoi??? Parce que je me suis gâtée et j'ai visitée 3 villes absolument magnifiques dans la dernière semaine et demi. Maintenant je suis rendue au moment où je dois me concentrer sur mes études...pas facile je vous dit! La preuve que c'est difficile, je suis entrain d'écrire sur mon blog au lieu de travailler sur mon résumé à remettre...mardi passé! Mais bon ça ne devrait pas rester dans mes habitudes, inquiétez-vous pas! De toute façon, j'ai appris que mes notes ici vont pas influencer ma moyenne au Québec, donc le but maintenant est juste de passer... donc pas de panique!!

D'abord, la fin de semaine du 13 au 15 mars, je suis allée à Valladolid rencontrer une amie que je n'avais pas vu depuis un bon 4 ans! C'est une italienne qui avait étudié au Québec un an, quand j'étais en secondaire 5. On avait des cours ensemble et la dernière fois qu'on s'était vu, c'était à son party de départ, pas longtemps après notre bal de finissant! Donc cette amie, Nikole, qui travaille maintenant au Pays-Bas à trouvé un vol pas cher jusqu'à Valladolid, une petite ville près de León alors je suis allée la rejoindre là-bas et on a passé la fin de semaine à visiter, à sortir et à manger des tapas, le tout en se remémorant de vieux souvenirs. C'était fantastique! Elle me donnera les photos bientôt et je pourrai vous les montrer.

Ensuite le mardi 17 mars, mon amie québecoise-beauceronne Karine et moi on a décidé que le mercredi, on allait à Valencia voir les fallas! J'étais malade comme c'est pas possible et on était pas organisée du tout mais on a quand même réussit à s'improviser une escapade à Valence (à 8heures de Leon!) pour voir ce festival de marionnettes géantes faites en papier maché qui se font toutes brûler toutes à la fin du festival, excepté la falla gagnante. C'est des vrais oeuvres d'arts ces affaires-là! On est donc arrivée à Valencia dans la nuit du mercredi au jeudi, on a passé la nuit à se promener dans la ville pour voir les fallas et le monde pas mal trop de party. Après cette nuit blanche parce qu'on ne voulait pas louer un hôtel pour seulement quelques heures, on a visité la ville, écouté des pétards exploser toute la journée et le soir on est allée voir la parade de "l'arrivée du feu à Valencia" et le vrai spectacle, la crémation de la falla sur la plaza del ayuntamiento avec feux d'artifices des plus spectaculaires!

Première fallas que j'ai vu (regardez la grandeur des gens qui passent devant)


Autre exemple de falla

Parade avec des filles en costume traditionnel

Arrivée du feu à Valence!


2 beauceronnes dans la parade!


La falla de la plaza del ayuntamiento qu'ils faisaient brûler à la fin de tout


Regardez le feu derrière moi... c'est la falla de la plaza del ayuntamiento

ce qu'il reste d'un an de travail...

Le vendredi on a fait un peu de plage, mangé une paella valencienne et on est repartie pour Leon de nuit, pour repartir en autobus le samedi matin à 10h visiter Salamanca avec des amis... autre petite nuit! Sieste espagnole sur une plage Valencienne...

Paella Valencienne (avec du lapin dedans!)


Cités des Arts et des Sciences de Valence


Encore...

L'Université de Salamanca est la plus vieille université d'Espagne encore sur pied. L'ambiance de Salamanca est une ambiance vraiment très étudiante et très relax. L'architecture est vraiment magnifique et bien conservée. Le samedi dans la journée, la plaza mayor était bondée d'étudiants qui profitaient du soleil, jasaient ou faisaient la sieste. C'était vraiment magnifique comme ville et j'ai pas d'autres mots pour la décrire. On est allée voir une des bâtisse de l'Université qui a un portail très connue dans le monde entier. La légende dit que, si on trouve la grenouille dans le portail (qui a vraiment trop de détails!), ça veut dire qu'on va avoir de la chance. J'ai abandonné assez vite, moi qui est même pas capable de trouver un crayon dans mon étui tellement je suis visuelle. Mon amie m'a dit où elle était, parce qu'après avoir passé 2 mois à Salamanca elle l'avait finalement trouvée.




Plaza Mayor

Relax sur Plaza Mayor (Sandra-USA, Julia(Allemagne) et Hanna (Suède(celle qui est couchée))

Si vous trouvez la grenouille sur cette photo, vous allez avoir de la chance (Moi fallait que je cherche dans pas mal plus grand et j'avais pas de zoom pour m'aider!!)

Je suis repartie de Salamanca le dimanche, complètement épuisée et me voici maintenant à León, enterrée sous les devoirs et travaux! Mais bon, ça en a valu la peine! Ma mère arrive dans 2 semaines!!!
Ah! Et pour vous donnez une idée de mon rythme de vie effrené à l'école, j'ai pas eu d'école ce mardi après 12h, parce que c'était fiesta. Ensuite je n'ai pas eu d'école jeudi, parce que c'était la fiesta de ma faculté et il y avait un gros party en plein air sur le campus (ça s'appelle une espicha) et j'ai pas eu d'école vendredi parce que c'était le lendemain de la fiesta de ma faculté... Haha! À bientôt!

vendredi 13 mars 2009

Un petit cours de géographie?

Bon bon bon! Ma maman me réclame une fois de plus alors je crois que je n'ai pas le choix d'écrire une petite cronique. Malheureusement, je n'ai pas de nouvelles photos (voir la cronique antérieure pour savoir la raison...) mais je vais faire de mon mieux pour vous enseigner plus sur mon rythme de vie ici ainsi que sur où je suis et tout et tout. Il y a quelques semaines, ma mère m'a demandé de mettre une map de l'Espagne sur mon blog et où je suis exactement là-dessus. Je me rends compte que, ouais à part si vous aviez du temps libre à penser à moi et que vous êtes allé voir sur google map, vous savez probablement pas c'est où ce maudit León là que j'arrête pas de mentionner! Donc on va y aller avec une petite cronique géographie de l'Espagne. Donc maman et Sylvie (sans offense!), c'est pour vous! D'abord voici le monde! J'ai pris la peine de faire des petites flèches pour indiquer certains points de repères. Donc la flèche rose (comme l'amour!) indique où on vit à peu près nous autres! C'est le Québec dans le Canada. J'ai essayé de pointer le plus possible la Beauce et encore plus précisément Saint-Côme, mais ça a pas été facile! Héhé! Je tiens à mentionner que la fille québecoise qui est ici m'appelle "St-Côme"... C'est bien la seule ici qui sait c'est où! Ensuite, la flèche rouge indique où je suis moi en ce moment (l'Espagne) et la flèche jaune montre le Mexique, pour te montrer maman que le Mexique et l'Espagne c'est très différent et très loin! Alors trompes-toi pas d'avion! Le ROUGE c'est L'ESPAGNE où ta fille vit en ce moment! HAHA Je t'aime maman!

Ensuite voiçi 2 maps qui montrent à peu près c'est fait comment l'Espagne. Ici en gris pâle à gauche c'est le portugal, en gris pâle en haut c'est la France, en gris pâle en bas c'est l'Afrique, où plutôt le Maroc, en gris foncé c'est l'Espagne et en jaune c'est la région où j'habite dans l'Espagne. Donc c'est pas mal au nord.

Je préfère de beaucoup la prochaine map. Donc vous pouvez voir les régions d'Espagne (les provinces) et les villes importantes.
Donc en vert un peu plus foncé en haut c'est ma province (Castilla et León). En petit où c'est écrit León, bin c'est ma ville! Là ou c'est écrit Zamora un petit peu plus en bas de León, c'est là où Dr. Bougie (notre docteur de famille!) est allé quand il était plus jeune. Moi en fin de semaine, je vais à Valladolid (encore un peu plus bas dans la même région). Il parraît que c'est bien joli et c'est un peu plus grand que León. Ensuite, toujours dans ma région, je veux visiter Salamanca qui est apparemment une ville magnifique et très étudiante. L'Université de Salamanca est une des plus vieilles universités de l'Europe je crois.
Je veux aussi aller en Asturias (en haut le vert pâle) voir la plage et boire du cidre (qui est très typique de cette région) et en Euskadi aussi (en blanc-rose pale en haut), qui s'appelle aussi pays basque et qui parle une autre langue que l'espagnol (un peu comme le Québec dans le Canada...)
Et l'autre semaine quand je suis allée en Andalousie, et bien c'est la région la plus au sud (en bas) sur la map. Je suis allée à Granada, Sevilla, Cadiz et Córdoba. Pour vous donner une idée, León-Granada c'est environ 8-9 heures de bus. Je suis désolé de vous écrire ça tout d'un bout et que vous soyez obligé de descendre à la map, de remonter au texte, de redescendre à la map... J'ai pas trouvé de manière plus "User Friendly" pour vous.
Ensuite pour situer ma maman qui va venir me voir dans environ 25 dodos, Madrid, là où l'avion va arriver et la capitale d'Espagne, est en plein centre de l'Espagne, en rose. C'est peut-être 4 heures de bus de León (parce que l'autobus arrête en chemin!) Ma mère et moi on va probablement visiter un peu Madrid et Valence pendant la semaine sainte. (Valence c'est à droite sur la carte, un peu au sud et au bord de l'eau) La fin de semaine suivante, on va probablement aller à Barcelone ( toujours au bord de l'eau à droite, mais plus haut!)

Voici finalement une petite map des alentours de León, la ville ou j'étudies. Je veux explorer toute cette région là en détail (j'ai déjà commencé avec Astorga et je vais à Valladolid en fin de semaine!)

C'était pas mal le petit cours de géographie 101 de l'Espagne. Han que je suis une bonne prof et que je m'en va dans la bonne branche! Hihi! Sinon et bien moi je vais très bien! J'ai un regain d'énergie incroyable depuis quelques jours et je suis motivée à ne pas arrêter une seconde de voyager, de sortir et essayer de faire quelques devoirs au travers hihi :P Je reviens au Québec dans 3 mois et demi alors j'ai d'affaire à profiter du temps qu'il me reste ici (Ça fait 2 mois aujourd'hui déjà!!) Je vais remettre des photos bientôt, quand je vais en prendre avec les kodaks de mes amies! A+

dimanche 1 mars 2009

Les badlucks recommencent?

Ceux qui aimaient mes péripéthies malheureuses du début vont être servis avec celle-là. Samedi soir alors que je dansais avec mes amies dans une discothèque, après notre souper de filles, je me suis faite volée. Et ouais! Mon porte-feuille et ma caméra imaginez-vous donc! Ça m'apprendra à faire confiance au monde. J'avais laissé ma sacoche sous mon manteau et les manteaux des autres filles et on dansait pas loin de où on avait laissé nos choses, et pendant que je surveillais pas et bien quelqu'un s'est faite 200 euros et un kodak presque neuf et m'a seulement laissé ma sacoche! J'ai annulé toute mes cartes, fait faire un rapport par la police et appeler mon assurance et maintenant tout va bien, même si je vais pas recevoir grand chose de mon assurance avec les circonstances du vol. J'ai pas pleuré et je réagis plutôt bien même, avec tout ce qui m'arrive, je commence à être habituée aux sensations fortes! D'ailleurs, j'ai perdu aucune photo, ce qui est génial parce que je pense que c'est ce qui m'aurait fait le plus de peine. Je les avais déjà toutes transférés sur ordinateur. C'était donc ma petite cronique plate au milieu d'un voyage qui est toujours, malgré les évènements, merveilleux! Mes prochaines photos seront probablement prises par les appareils photos de mes amies, qui sont toujours prêtes à me rendre service :) Bye Bye!