lundi 9 février 2009

Cronique culturelle: Gastronomie espagnole et autre


Il paraît que mes fans me réclament! Bon! Je vais commencer avec mon petit chialage de la journée et après je vous pars ça avec une cronique culturelle des plus...délicieuse! Mon chialage va se diriger contre les fonctionnaires, autant espagnoles que québecois, qui font que je veux prendre un cours en Espagne, qu'il y a une équivalence dans mon programme au Québec, mais il y a un pré-requis au cours au Québec, pré-requis qui n'est pas crédité dans mon programme! J'ai jamais rien vu d'aussi stupide! Mais bon je devrais régler ça bientôt en écrivant à mon directeur de programme à Québec, c'est-à-dire je n'ai aucune idée qui parce que ça change tous les mois! Et j'ai jamais vu un site web universitaire aussi mal fait! Bon! Je peux maintenant commencer ma cronique culturelle et merci de votre attention!

La gastronomie espagnole


D'abord il faut que vous sachiez une chose: non je ne mange absolument pas que des tomates et du poisson, au contraire! Je mange des patates et toute les sortes de viandes possible provenant du porc! Ici il y a des musées du jambon, choses que je touve très drôle! Les tapas consistent très souvent en patates, patates frites, patates chips ou pain avec du jambon, bacon, chorizo (autre produit du porc) ou du fromage. Le tout accompagné d'une coupe de vin. Ça c'est pour les tapas, mais ce n'est pas si différent de la nourriture qui se mange dans les maisons.

L'alimentation de ma coloc est très différente de la mienne. Quand elle ne sait pas quoi se faire, elle se fait du riz avec un oeuf frit et de la sauce tomate. À noter que l'oeuf frit se mange rarement au déjeuner ici, et qu'il est pas frit sur du beurre ou un peu d'huile, il est frit DANS l'huile. En fait, les gens ici cuisine beaucoup avec l'huile. Ils remplissent leur casserole d'huile et quand je dis remplir, au moins 1 pouce d'huile! Ensuite ils cuisinent leurs viandes, oeufs ou patates la dedans, du moins c'est ce que mes colocs font. Elles gardent l'huile aussi après l'avoir utiliser, pour la réutiliser une autre fois.

Aussi, le jambon est très présent dans l'alimentation des gens ici, mais attention! C'est pas le même jambon qu'au Québec. Souvent dans une maison, on peut trouver une patte de cochon complète accroché à quelque part, et les gens se coupent des tranches de jambon pour se faire des sandwichs ou mettre dans leurs recettes. Et c'est pas du ptit jambon rose pâle toute cuit d'avance. C'est du jambon rouge foncé qui se mange comme ça!

Un plat typique c'est bien sûr la paella, un riz avec du safran et tout ce que ça nous tente de mettre dedans (légumes, fruits de mer, poulet, porc etc.) mais le plat que je vois le plus souvent c'est la tortilla, une espèce d'omelette faites avec des oeufs, des patates et des oignons. Ça se mange à n'importe quel repas et c'est bien bon! Pour déjeuner, un croissant et un café con leche ou des churros avec du chocolat, c'est bien assez gros pour les espagnoles! Les churros sont une espèce de pâtisserie typique d'ici. C'est comme des beignes mais pas en rond, frits dans l'huile qui se trempe dans un chocolat épais et délicieux! Presque tous les cafés ici en ont et souvent, ils en donnent gratuitement avec un café. Maintenant je dois vous raconter ma visite à Astorga et le plat typique que j'ai mangé là-bas... Un cocido maragato!

Astorga et son cocido

Astorga c'est une petite ville assez prêt de León, genre à 50 minutes d'autobus. On a visité 4 musées: el museo del chocolate (mmm...), el museo romano, el museo de la cathedral y el palacio de gaudi. Le musée romain en gros parlait de quand les romains sont venus en Espagne et qu'ils se sont établit à Astorga, le chocolat bin... ça parlait de chocolat, le musée de la cathedrale était plein d'oeuvres d'arts en relation avec la religion catholique et le palacio de gaudi était un peu un mélange du musée romain et de la cathédrale, et ça a été mon préféré! Gaudi est un architecte de génie!


Dans le musée romain (De la vieille vaisselle comme maman l'aime... hihi peut-être pas si vieille!)


La cathédrale et Linda qui l'admire (la cathédrale de León est plus belle!)


Dans la cathédrale


Le palacio de Gaudi (c'était sensé être la résidence pour les prêtres et finalement ça a juste été un musée)


Moi devant les vieilles murailles romaines et le jardin du palacio de Gaudi

Mais là! Le plus important c'est le repas... Parce qu'on avait entendu parlé que la spécialité de la région de Castilla et León c'était le cocido maragato, mais que à Astorga c'était encore plus une spécialité parce qu'il le mange dans un ordre différent et c'est un repas qui aide les pèlerins du chemin de compostelle à se réchauffer.... Voici en quoi ça consistait et ensuite quelques photos du repas vont suivre pour vous aider à l'imaginer... Le repas, pour 18 euros, consistait en:

-Une entrée de tomates fraîches et pain, pour accompagner notre repas, à volonté (on en a pas redemander je vous le jure!)
- Une bonne petite bouteille de vin (et une deuxième plus tard, parce que ça aussi c'était à volonté) et de l'eau
- 1er plat: le premier plat a été le plat le plus grand, le plus gras et le plus "bourrant" que j'ai mangé de ma vie... Ça consistait en 10 sortes de viandes différentes (1 aurait fait un plat pour moi...), la plupart étant des parties du porc dont les côtes, les pattes, les oreilles et plusieurs autres parties qui ressemblait plus à du gras que de la viande... il y avait aussi du poulet et du veau.
- 2e plat: cabanzos dans une huile avec salade de chou et patates, ça a fait du bien un peu de légumes après le plat de viandes!
- 3e plat: une soupe au nouille faite avec le gras de la viande du début... on a pas été capable de la manger, ça sentait trop le gras qu'on avait pas fini de digérer...
- dessert: un espèce de ptit gâteau avec un poudding à la vanille ou quelque chose comme ça
- un café
- un petit shooter de digestif aux herbes (il y a une photo avec tout mes brevages)


Nous avons mangé le tout en 3 heures! Heureusement que l'après-midi, tout est fermé et qu'on avait rien d'autre à faire par une journée de pluie! Voiçi les photos du repas en question... J'ai encore mal au ventre juste à y penser! Mais c'était très bon... juste un peu...beaucoup!


L'assiette avec les viandes (j'avais commencé à manger déjà quand j'ai pris la photo...)


Les légumes (je pense que garbanzos c'est pois chiche en français...)


La soupe que j'ai juste goûtée

Vin, café et digestif

3 filles complètement pleines après avoir mangé le plus gros et gras repas de leur vie...

On a terminé cette magnifique journée en buvant une tisane après nos visites de musées, toujours respirant difficilement par le gras qui nous bloquait les artères! Ça a été une journée très...remplie! (Wow Mel quel jeu de mot! Tu vas pas publier ça! Ah bin trop tard, c'est fait! Merci papa pour m'avoir donner ton sens de l'humour!)


C'était pas mal le plus gros qui est arrivé dernièrement (haha! le plus gros... encore un jeu de mot!) Sinon et bien j'ai terminé mon cours intensif d'espagnol avec de très bonnes notes, je commence l'université jeudi, j'ai eu un souper à la maison d'une amie d'Écosse et c'est notre ami Italien qui a cuisiné les spaghettis! Il y a une fiesta mardi pour "accueillir" les nouveaux erasmus, ça s'annonce assez quelque chose! Ah oui! Et l'autre jour je suis sortie, je suis revenu à la maison à 4h, et c'était très tôt parce que plusieurs autres de mes amis ont fêtés dans des discothèques jusqu'à 8h30 le lendemain matin... Quel rythme de vie de fou! À la prochaine! Ah et, désolé pour les erreurs de frappe et d'ortographe, je dois y aller et j'ai pas eu le temps de me relire!

4 commentaires:

  1. Bon Matin Mélissa !!

    J'ai juste commencé à lire et je salive déjà !! Chanceuse, va ! Profite bien de tout !!

    Élodie et Francis

    RépondreSupprimer
  2. Ouin ouin, ça mange gros par là-bas!!! ;)
    Mais que ça l'air bon!!! La soupe avait vraiment l'air bonne, mais quand tu sais que c'est avec du gras... ça coupe l'appétit!!
    Amuse-toi ma belle! Bon cours qui commence!!!

    RépondreSupprimer
  3. OUf! La difficile en moi ne t'envie pas tant! lol
    Ca d'l'air assez gras comme bouffe la bas!
    Pis pour la patte de cochon dans la cuisine! OUACH! :P Dis moi que tu auras pas ca chez toi! lol
    Mais a part de ca, MALADE encore pis je suis vraiment contente que tu te sois fait de bonnes amies comme Linda et Kiki (ou Kiri....oups j'ai oublié! :P)
    Hey, tu feras une soirée bouffe québécoise un moment donné! D'LA POUTINE! :P

    RépondreSupprimer
  4. inquiètes toi pas Isa que je vais cuisiner Québecois bientôt!! Et j'ai l'intention de préparer un gros déjeuner américain a mes colocs comme moi je les aime tant! Des oeufs, du bacon, des patates, des toasts, quelques fruits pour se sentir moins coupable ... Hihi!

    RépondreSupprimer